Showroom de demain.

Ce projet fut une étude pour un concours : Inventer le showroom de demain pour une entreprise de retail. Il fallait aménager un showroom d’environ 100m² dans un bâtiment de bureaux de 400m² au total pour un budget d’environ 100 000€. Le cahier des charges étant assez lourd, beaucoup d’éléments ont dû être pris en compte pour la conception globale.

Afin de se démarquer de la concurrence, nous devons faire de la visite du showroom de l’entreprise une expérience inoubliable, surprenante et enrichissante.

C’est pourquoi chaque étape plongera immédiatement le visiteur dans les différents univers de présentation. Le parcours est simple, en passant le portique d’entrée, le visiteur se retrouve dans l’espace détente/accueil. La visite commence par l’immersion dans un séjour avec de quoi faire une présentation pour une dizaine de personnes. En passant par la porte du séjour, le visiteur sortira d’une cabine d’essayage pour rentrer dans le magasin. Magasin dans lequel sera présenté de nombreuses innovations technologiques de type FXMirror, un espace clic&collect, la présentation de la livraison par drone, l’accueil par le robot Pepper etc. Ce magasin est ludique et le visiteur interagira directement avec les éléments. Les expériences directes offriront de meilleurs souvenirs que de simples présentations. En prenant la porte du placard, le visiteur se retrouvera au cœur du bar, prêt à commander grâce aux tables connectées permettant la facilité de paiement et libre-service si le client le souhaite. Le bar peut accueillir une douzaine de places assises pour des présentations plus approfondies sur écran. Les trois espaces de showroom découverts, le visiteur terminera le parcours sur l’espace terrasse ouvert sur l’extérieur faisant office de décors extérieurs pour chacun des espaces mais également de salle de réunion finale. Cet espace peut se fermer complètement au besoin. Depuis cet espace, il est possible de se replonger à tout moment dans chacun des univers que le visiteur vient de traverser.